
Vacances au Portugal
CONDUIRE AU Portugal
Vous vous croyez en France ! Les infractions et amendes coutent cher… et le Permis de Conduire à points vient d’être instauré !
Il faut savoir que l’achat d’un véhicule coûte cher au Portugal (question de taxe). Mieux vaut arriver avec sa voiture si vous comptez en disposer en permanence. Vous aurez alors un délai de six mois pour la faire immatriculer au Portugal sans taxe à acquitter.
Le carburant coûte le même prix qu’en France. Le transport est donc un poste qui pèse dans le budget du portugais.
Mais les transports en commun sont performants.
LE CLIMAT
Quoique l’on pressente de l’exposition du Pays sur la façade atlantique (notamment sur la température de l’Océan), les réalités sont bien là :
- La vigne au Nord qui témoigne d’une qualité d’ensoleillement indispensable à produire ces vins de qualité.
- Les plantes grasses et les cactus prolifèrent au Centre, ce qui témoigne d’une absence de gel hivernal.
- Quant au Sud… l’été impose à celui qui n’est pas acclimaté de ne pas trop s’éloigner de la mer.
L’habitation portugaise est souvent dépourvue de mode de chauffage. Lorsque ils n’ont n’a pas de maison équipée de cheminée, les plus sensibles sortent l’hiver un chauffage mobile d’appoint.
LA TABLE
S’il est un point commun entre portugais et français c’est bien celui-là, le plaisir de la table ! et le plaisir d’en parler !
Le repas se prend ici confortablement attablé et à nos heures habituelles, communes à nos deux pays. C’est un moment convenu de partage en famille et de partage des amitiés.
Le vin y est bon et la nourriture aussi abondante et variée que l’imposent les typologies régionales (cochon de lait rôti ici, poisson là… grillé, farci, enfourné, poellé… il existerait parait il 365 recettes pour la morue, autant que de jours dans l’année !).
Les offres des restaurants reflètent cette diversité, et il convient de découvrir les auberges de quartier à des prix surprenant, tout comme les tables plus sophistiquées… s’adonner à ces découvertes est toute une occupation.
