Notre démarche :
Après un premier entretien téléphonique, nous nous rencontrons et faisons connaissance afin de définir le bien qui corresponde à votre recherche : appartement, villa, terrain à bâtir… en ville, sur la côte atlantique, à la campagne… avec certains services… et pour un budget arrêté, avec ou sans apport…
Vous nous accordez un mandat de recherche. Sans engagement autre de votre part, notamment sans engagement financier. Vous nous accordez toutefois un délai de confiance pour répondre à votre attente.
Il s’entend donc que si vous voulez vous-même faire votre marché auprès des professionnels sur place ou par internet durant ce délai, il s’agit d’une toute autre démarche, incompatible avec notre intervention.
A partir de là nous cherchons des biens qui correspondent à vos souhaits avec notre réseau de partenaires.
Eventuellement, si vous envisagez une construction neuve, nous proposons un terrain et établissons une esquisse et une offre de prix.
Nous attachons la plus grande importance à sécuriser techniquement l’offre que nous sommes appelés à vous soumettre.
Nos propositions vous intéressent ! Alors nous vous attendons à Lisbonne, à Porto, à Faro.
Nous vous accueillons. Nous visitons ces biens qui correspondent à votre attente.
Lorsque nous annonçons un prix pour un bien, nous parlons « coût d’acquisition ». C’est-à-dire que le prix comprend, outre le prix du vendeur proprement dit, tous les honoraires, taxes et frais liés à l’acquisition (y compris ce que nous nommons en France « frais de notaire »). Voir ci-après.
Votre choix fait. Nous pouvons donc acter un compromis de vente (ou sous seing).
Pour ce faire nous vous présentons notre Avocat spécialisé, parfaitement bilingue. Tous les écrits sont présentés en portugais et en français afin que rien ne puisse se faire sans une parfaite compréhension de votre part.
Notons à ce stade qu’au Portugal c’est l’acquéreur qui doit prendre tous renseignements et toutes précautions quant à l’acte d’achat. Le Notaire ne fait que valider et enregistrer un acte succintet n’a pas du tout les fonctions d’un confrère en France.
C’est pourquoi nous nous obligeons à avoir recours à un Avocat, spécialiste en droit immobilier et fiscal de nos deux pays, qui instruit la cession de bien, vérifie la faisabilité et les conditions de la vente et sécurise l’acquisition.
Cet Avocat va entreprendre les multiples démarches liées à la rédaction des actes, actes qu’il rédige.
A commencer par ce compromis qui a, au Portugal, une valeur plus contraignante qu’en France. Un acompte est versé au vendeur qui est perdu si vous vous rétractez, qui est doublé à votre avantage si c’est le vendeur qui se rétracte.
Toutes dispositions entre acheteur et vendeur arrêtées, nous aurons par ailleurs réalisé pour vous à Lisbonne les démarches administratives, fiscales et bancaires qui s’imposent.
Alors le Notaire pourra passer l’acte authentique, le faire enregistrer et vous pouvez prendre toute possession de votre acquisition, goûter aux plaisirs de la vie et des paysages portugais… et profiter des avantages que vous accorde la Loi portugaise (voir encadré pour une première approche, notre Avocat se tient à votre disposition pour tout complément d’information et de démarche).
Si vous avez opté pour une construction neuve et sur mesure, nous vous livrerons l’ouvrage pour un prix et un délai contractuellement convenus, nous occupant de toutes démarches et de la réalisation des ouvrages.
Nous effectuons votre recherche, nous sécurisons et nous simplifions totalement votre démarche.